Affaire Abir Moussi–Isie : Verdict attendu le 18 février
La chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Tunis a décidé, mercredi 11 février 2026, de mettre en délibéré l’affaire visant la présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, intentée par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), en vertu du décret-loi 54 relatif à la lutte contre les infractions liées aux systèmes d’information et de communication. Le verdict sera prononcé le 18 février courant, selon une source judiciaire citée par l’agence TAP.
En première instance, le tribunal de Tunis avait condamné, le 5 août 2024, Abir Moussi à deux ans de prison sur la base de l’article 24 du décret-loi 54, pour « utilisation délibérée des réseaux et systèmes d’information afin de diffuser de fausses informations portant atteinte à la sécurité publique et de nuire à autrui ».
En appel, la peine avait été réduite à 16 mois de prison. La défense et le ministère public ont ensuite formé des pourvois en cassation. La Cour de cassation a annulé la décision et renvoyé l’affaire devant la Cour d’appel de Tunis pour un nouvel examen par une autre formation.
Abir Moussi est en détention depuis le 5 octobre 2023 dans le cadre de plusieurs affaires, dont deux intentées par l’Isie, ainsi qu’un dossier lié à ce qui est connu comme « le bureau d’ordre » de la présidence de la République.